Une panoplie d’outils au service des cédants et des investisseurs
Groupe GTI met en œuvre sa technique de financement en la réservant à de stricts adossements entre des actifs réels et des placements. Cela s'organise autour d'un véhicule de financement, entité juridique spécialement créée et faisant l'objet d'une règlementation spécifique. Ce type de financement repose sur un schéma simple :
-
Tout d’abord, l’arrangeur analyse la situation comme les besoins et conçoit l’opération (quels titres émettre ; comment assurer la qualité de crédit, etc.)
-
Le Cédant (entreprises, institutions financières ou collectivités locales) cède des créances à un véhicule ad-hoc
-
Le véhicule finance cette acquisition par l’émission de parts ou actions ; ces parts ou actions sont refinancées par un marché (émission cotée, recours à un conduit, etc.)
-
Dans le prolongement de son rôle d’arrangeur, Groupe GTI coordonne la rédaction des contrats et les relations entre les différentes parties
-
GTI AM, en tant que société de gestion, assure la gestion au cours du temps en contrôlant le respect des obligations légales et réglementaires.
Adossé à des créances, le financement rassure les investisseurs et accompagne l’émetteur. Ainsi, le Cédant peut diversifier ses sources de financement, complétant les apports en crédit bancaire ou l'appel à des émissions dilutives. De plus, ces financements reposant sur des actifs, et non pas uniquement sur le bilan, peut s’adapter à la croissance du cédant.